Mieux connaître les parfums : qu’est ce que la pyramide olfactive ?

Chaque parfum possède sa famille olfactive qui varie en fonction de ses caractéristiques. Chaque parfum offre des notes plus ou moins particulières. Il peut être très intéressant d’apprendre à reconnaître ces familles. Le choix du parfum deviendra ainsi plus facile. Il existe plusieurs types de famille olfactive.

Où trouver le parfum idéal ?

Le parfum confère une odeur qui est le plus souvent une composition de plusieurs éléments naturelle comme les plantes, les animaux et les champignons. Vous n’arrivez pas à trouver votre eau de parfum ou un parfum à offrir en cadeaux pour vos proches? Il y a plusieurs moyens de trouver son bonheur en allant dans des boutiques de parfumerie. La meilleure solution et la plus simple consiste à visiter directement des sites web comme www.adopt.fr, vous y verrez un large choix de parfum. Il y en a pour toutes les catégories et pour les tailles que vous voulez.

Les pyramides olfactives des parfums

Il y a trois notes qui composent la pyramide olfactive : la note de fond, de cœur et de tête. Tout comme choisir une bonne bouteille de vin grand cru, il est essentiel de connaître cette pyramide. Vous pourrez ainsi mieux choisir le vôtre. La note de tête est identique à la note d’attaque pour le vin, elle correspond à la première impression lors de l’ouverture du flacon ou à celle que vous sentirez lors de la première vaporisation. Ensuite le milieu va correspondre à une note de cœur. Plus intense que la note de tête, elle finit toujours par s’adoucir petit à petit. La dernière note est la note de fond qui est la plus tenace. Plus la note de fond est durable, plus le parfum est de qualité.

Les différentes familles olfactives pour femme et pour homme

La famille olfactive féminine est marquée par une odeur qui permet de la distinguer. Lorsqu’elles sont mélangées, la pyramide olfactive des parfums peut devenir très compliquée. La famille Chypre est composée des parfums sublimes aux tonalités simples. Ce parfum est riche et tenace. Il est composé de notes de patchouli, de chêne et de bergamote. Mélanger ces ingrédients donne un parfum reconnaissable. Ensuite, il y a la famille florale. Certaines odeurs proviennent d’une seule fleur ou de plusieurs fleurs. Cette famille est réservée exclusivement au femme. La famille orientale est une véritable harmonie entre la sensualité et la chaleur. Cette famille apporte une touche de puissance et de douceur. Enfin, la famille hespéridées est essentiellement composée de notes d’agrume : orange, citron, pamplemousse. Les notes olfactives masculines sont plusieurs. La famille aromatique est composée d’herbes aromatiques comme le thym, le romarin, la lavande et la sauge. La famille boisée est composée de note de mousse, d’arbre et de bois. On la retrouve dans le bois de santal, l’ébène et le cèdre.

L’eau de parfum : un pouvoir puissant
Choisir le bon parfum pour un homme : quelques conseils