Eau de toilette, eau de parfum, parfum : lequel choisir ?

Yves Rocher, Georgio Armani, Guerlain, Hugo Boss qui ne connaissent pas ces noms de grande marque dans le milieu de la fragrance et de la parfumerie. Leur point commun ? Ils sont réputés pour la commercialisation de parfum, l’eau de parfum ou l’eau de toilette. Mais que faut-il choisir entre les trois ?

Leurs familles olfactives

Il existe plusieurs familles olfactives pour la désignation des notes de parfum, de l’eau de parfum ou l’eau de toilette :

Florale qui est faite avec des senteurs florales ;

Boisée composée par des notes boisées de cèdre ou vétiver ;

Ambrée est faite à la base de la vanille ;

Fougère vient d’une alliance de lavande ;

Chyprès a été conçue au départ avec la bergamote, mais évolue avec le temps vers un fond boisé ;

Cuir tient son nom à l’odeur du cuir tanné.

La différence entre le parfum, l’eau de parfum et l’eau de toilette

Tout le monde pense que le parfum est fait pour désigner l’eau de parfum et l’eau de toilette. Beaucoup de gens ont du mal à les distinguer par ignorance. Or, les trois sont complètement différents par sa teneur en arômes.

Le parfum est le plus concentré des trois. Il possède 20 à 40 % des arômes tirés directement des fleurs, des fruits, de l’écorce d’un arbre ou de la résine, de ses feuilles et de ses racines, des huiles essentielles, des matières synthétiques venant de l’animal comme la cire d’abeille.

Une eau de parfum contient entre 12 à 20 % des composés aromatiques, tandis que l’eau de toilette ne représente que 7 à 12 %, presque le tiers de ce qui est dans le parfum. En savoir plus.

Comment bien choisir entre les trois ?

Puisque les concentrations d’arômes olfactives ne sont pas les mêmes pour le parfum, l’eau de parfum et l’eau de toilette. Les choix dépendront de plusieurs paramètres.

Pour montrer son caractère dominant, il faut choisir le parfum. Car plus aigu et plus imposant, il se marie bien avec un caractère d’audace. Il convient aussi dans les grandes soirées ou un grand événement, son caractère fort attire l’attention et démarque devant une foule de personnes.

Quant à l’eau de parfum, elle est moins intense que le parfum. Elle se porte bien dans le milieu professionnel, car elle associe deux caractères opposants, réservés et imposants en même temps. La saison de l’hiver compte aussi pour le paramètre de l’eau de parfum, elle réchauffe sans trop étouffer. Elle joue l’équilibre entre le parfum et l’eau de toilette.

Et contrairement aux deux précédents, l’eau de toilette est beaucoup plus discrète. Elle montre subtilement sa présence. Son caractère colle bien avec un caractère léger et simple, tout comme les saisons d’été et de printemps.

Même avec le prix des fragrances constaté sur le marché, beaucoup de personnes choisissent d’en adopter au moins un, car elles sont associées au luxe et au prestige. Elles ne sont pas là seulement pour apporter une odeur agréable, mais aussi pour informer sur le caractère. Le parfum pour les plus voyants, l’eau de parfum pour les modérés et l’eau de toilette pour les plus réservés.

L’eau de parfum : un pouvoir puissant
Choisir le bon parfum pour un homme : quelques conseils