Ongles : Comment arrêter de les ronger ?

L’onychophagie ou l’habitude de se ronger les ongles est une mauvaise manière qui peut arriver à de nombreuses personnes : enfants, adolescents, jeunes, hommes, femmes et adultes. C’est souvent causé par l’anxiété et le stress. Alors, pour arrêter de se ronger les ongles et pour avoir de jolis ongles, que faut-il faire ?

Quelles sont les causes de l’onychophagie ?

Les motifs qui poussent à se ronger les ongles sont très variables. L’anxiété et le stress sont les principales causes de ce geste. Cela peut être dans la vie personnelle, dans le domaine du travail. De plus, de nombreuses personnes pensent qu’à griffer les ongles, ils arrivent mieux à réfléchir et se concentrer sur certaines choses.

Beaucoup de gens pensent aussi que cette habitude peut établir les situations de l’anxiété et du stress. Par exemple : au moment où vous vous rongez les ongles, vous pouvez bien respirer et l’angoisse diminue. Mais à cause de ce geste anti-stress, elle devient une habitude qui devient difficile à éviter.

L’onychophagie : les conséquences 

Vous savez bien que le fait de se ronger les ongles provoque un inesthétique de votre main. En plus, cela peut devenir douloureux à mesure que vous grignotez la surface. En outre, avec les mains rongées, il peut vous arriver un risque de contamination par des bactéries. Par exemple : les rampes d’escalier, les poignets de mains avec d’autres personnes… Tout cela propage effectivement les virus. Pour cela, la peau devint très fragile, elle peut même enfler ou rougir. Donc, pour éviter l’inflexion au staphylocoque doré, mieux vaut arrêter de se ronger les ongles.

Comment faire pour arrêter de se ronger les ongles ?

Il est généralement difficile d’arrêter de se ronger les ongles, mais vous devez bien motiver en vous disant que ce n’est pas impossible. Il existe plusieurs techniques pour éviter cette mauvaise habitude, c’est pourquoi que vous devez essayer jusqu’à ce que vous trouvez celui qui fonctionne pour vous.

D’abord, il est important de bien connaître d’où vient ce geste. Par la suite, il sera facile de trouver les méthodes qui seront efficaces. Vous devez garder votre ongle court, d’ailleurs profitez de l’occasion pour faire une manucure : poser de faux ongles, mettre le vernis au gel, opter des vernis amers qui se trouvent à la pharmacie. Toutes ces astuces peuvent diminuer la tentative de se ronger les ongles. Vous pouvez aussi vous tourner vers une professionnelle qui saura vous aider à arrêter de vous ronger les ongles.

La peau douce : comment la retrouver après bébé ?
Coloration des cheveux : comment la réussir à la maison ?