Coloration des cheveux : comment la réussir à la maison ?

Pour changer de couleur de cheveux, il n’est pas toujours nécessaire de prendre rendez-vous avec un coiffeur. L’opération peut se faire chez soi. Ceci dit, il convient de bien s’appliquer pour ne pas rater la coloration de ses cheveux.

Quelle teinte choisir pour une coloration faite maison ?

C’est bien beau de vouloir changer la couleur des cheveux. Mais encore faut-il déterminer la teinte. Ainsi, avant d’effectuer une coloration cheveux à la maison, il va falloir passer par la sélection de la couleur. Et à ce sujet, il est important de savoir qu’il existe 10 nuances principales auxquelles s’ajoutent les reflets, chauds ou froids. Pour effectuer le choix, le mieux est donc de se repérer à l’aide du tableau affiché sur la boîte de coloration. Ensuite, il est aussi conseillé de faire attention à la correspondance entre le teint et la couleur des cheveux. En règle générale, une personne avec un teint pâle ne devrait pas opter pour une couleur foncée, et inversement, le blond ne convient pas forcément au teint foncé. Toutefois, laisser un contraste entre la teinte des cheveux et de la peau est essentiel pour ne pas masquer l’effet global de la coloration.

Les petites précautions avant de se teindre les cheveux

Certains composants des colorations peuvent entraîner une allergie. Ainsi, pour une coloration cheveux à la maison, le premier réflexe est de vérifier que la personne n’est pas allergique. Pour cela, il suffit d’appliquer une petite couche sur la peau 48 h avant de teindre les cheveux. S’il n’y a aucun problème, il faut ensuite préparer le mélange avant de passer à l’application. Le mode de préparation est généralement indiqué sur ou dans la boîte de la coloration. Il est préférable d’appliquer de la crème hydratante grasse dans les zones où la couleur risque de se coller à la peau, c’est-à-dire au niveau des tempes et du front. Bien évidemment, l’application du produit se fait en portant des gants de protection.

Coloration complète ou localisée ?

Si c’est la première fois que la personne procède à une coloration cheveux à la maison, elle optera pour une coloration complète de la chevelure. Par contre, si elle réitère l’expérience, une coloration localisée au niveau des racines peut suffire. Pour une coloration totale, le produit doit être étalé uniformément sur les longueurs et les pointes. Après un repos d’environ 10 minutes, le mélange colorant peut être appliqué sur les racines. Il est à noter qu’il convient de respecter le temps de repos indiqué sur la notice de la coloration avant de passer au rinçage. Pour une coloration localisée sur les racines, il suffit d’appliquer le produit sur ces dernières et de le laisser agir une bonne vingtaine de minutes. Par la suite, le produit sera réparti sur les longueurs et les pointes avant d’être laissé au repos pour 10 minutes supplémentaires. Il ne reste plus qu’à malaxer et à rincer avec de l’eau tiède avant de laver la chevelure avec un shampoing spécial pour cheveux colorés.

Le safran, l’or rouge de la beauté des femmes
Maquillage avec un masque : les gestes beauté à adopter